L'ASSOCIATION

Notre engagement

Une école et une plateforme d'expertise et d'échanges

Le CODES agit concrètement autour de 3 objectifs :

Former des professionnel.le.s au titre d’État de «socioesthéticien.ne»
Le CODES est à l’origine de la formation de socio-esthétique en France et au Japon. Elle est l’association pionnière en France à délivrer le titre RNCP « Socio-esthéticien.ne ». En France, ce sont plus de 1 500 personnes qui ont suivi la formation du CODES, dont la qualité repose notamment sur l’intervention de nombreux.ses professionnel.le.s de terrain. L’école est située au sein du CHRU de Tours, qui héberge l’association et qui ouvre les portes de ses services aux élèves, leur permettant ainsi d’allier théorie et pratique en situation réelle et de bénéficier du savoir des médecins et personnels hospitaliers.

Formation CODES

Être une plateforme d’expertise et d'échanges pour promouvoir la socio-esthétique et ses apports pour les personnes fragilisées
L'équipe du CODES et les socio-esthéticien.ne.s intégré.e.s dans des équipes pluridisciplinaires œuvrent sans relâche pour faire reconnaître la socio-esthétique en tant que discipline transversale et métier complémentaire de l’accompagnement médical et social.Pour cela, le CODES participe à des études cliniques et des recherches, organise des manifestations professionnelles, contribue à développer les connaissances du plus grand nombre par des actions de communication et de plaidoyer.
expertise

Ressources

Favoriser l’emploi de professionnel.le.s formé.e.s et diplômé.e.s
Elle accompagne les socio-esthéticien.n.es pour répondre à des appels à projets et pour participer à la mise en place de la socio-esthétique au sein d’établissements, médicaux, médico-sociaux et sociaux. Elle a également connaissance des besoins en ressources humaines en socio-esthétique, met en relation et diffuse des offres d’emploi auprès de son réseau.