A LA UNE : Ouverture des inscriptions pour la rentrée de septembre 2022

Nous vous annonçons avec grand plaisir la mise en ligne des dossiers de candidature pour la session septembre 2022 ! Nous vous attendons avec impatience!

Nouvelle Démarche du CODES en matière de reconnaissance de la Socio-Esthétique

A la suite de la rencontre que nous avons eu avec le Docteur Philippe Chalumeau, député de la 1er circonscription d’Indre et Loire, celui-ci a adressé à notre Ministre des Solidarités et de la Santé, le Dr. Olivier Véran, le courrier que vous trouverez ci-dessous.
Ce courrier, très détaillé, a pour but d’attirer son attention sur votre métier, la Socio-Esthétique, afin que celui-ci, existant depuis plus de 40 ans, soit reconnu comme une discipline d’accompagnement par les instances nationales médicales, médico-sociales et sociales.
Le CODES œuvre en permanence pour la pérennisation de cette reconnaissance qui doit permettre à ces instances de s’engager à terme, dans des recrutements et le financement de professionnelles certifiées.
Un courrier identique a été adressé Au Directeur de l’Agence régionale de Santé de notre région Centre val de Loire et à la Présidente de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé O’ Tours.
Nous remercions très vivement le Docteur Chalumeau de son implication et de son soutien de la Socio-Esthétique.
Dr. Olivier Le Floch
Président du CODES.
Télécharger le courrier

DANS LES MÉDIAS

Ciprid Magazine - Juillet/août 1998

L'esthétique comme Thérapie

Esthéticienne à Tours pendant quarante ans, Renée Rousière est à l'origine d'une nouvelle discipline, la socio-esthétique, enseignée au Centre Hospitalier de Tours et pratiquée dans les prisons autant que dans les hôpitaux.
Biendanssapeau.fr - 8 janvier 2014

Les thermes La Roche Posay accueillent les socio-esthéticiennes du CODES

Les thermes La Roche Posay font régulièrement découvrir aux soignants et médecins leurs établissements thermaux ainsi que les différents soins de supports proposés dans la station, dans le but de faire connaitre les bienfaits de l’eau de velours
Rue89BORDEAUX 26/03/2019

La Maison d'Ella répare les âmes des femmes victimes de violence

Inaugurée le 7 mars dernier, « La Maison d’Ella » a pour objectif d’aider les femmes victimes de violences ou d’agressions, dans leur reconstruction personnelle comme dans leurs démarches administratives.
Ouest France - Le Mans - 9 décembre 2013

La socio-esthétique pour retrouver une dignité

Parmi les activités proposées par la Ligue contre le cancer figure la socio-esthétique : des soins de beauté offerts à des personnes souffrantes, fragilisées.
Ouest France - Saint-Nazaire - 4 décembre 2013

Elles ont choisi d'embellir le moral des malades

Sophie et Virginie animent un atelier à destination des malades du cancer au centre hospitalier. Esthéticienne et coiffeuse, elles œuvrent à regonfler l'estime de soi, indispensable à la guérison.