Skip to main content Skip to page footer

Association

L'association CODES

Le CODES (COurs D‘ESthétique à option humanitaire et sociale) est une association loi 1901 créée en 1978. Implantée au sein d’un hôpital public, le CHRU de Tours, en Indre et Loire, l'association réunit des professionnel(le)s des milieux médicaux et sociaux, tous convaincus de l’importance de la prise en charge du corps et de la nécessité de la professionnalisation de l’intervention Socio-Esthétique. 

La Socio-Esthétique est un métier d’accompagnement complémentaire de la prise en charge globale des patients ou usagers dans les parcours de soins et/ou de vie proposés parles structures médicales, médico-sociales et sociales ou dans le cadre du maintien à domicile (HAD, Maisons de santé...).

Depuis 1979, le CODES a formé plus de 1 500 Socio-Esthéticien(ne)s qui exercent en milieu :

  • Médical : hôpitaux, cliniques, EHPAD, centres de réadaptation, …
  • Social - Médico-social : centres sociaux, foyers de vie et d’hébergement pour personnes en précarité, personnes handicapées, maisons de l’emploi, …
  • Associatif : Les Petits Frères des Pauvres, La Ligue contre le Cancer, …
  • A domicile

Le CODES a été fondé en 1978 par Renée Rousière, une esthéticienne qui a observé les effets bénéfiques des soins esthétiques sur le physique et le moral de ses clientes. Après des expériences de bénévolat en psychiatrie au CHU de Tours et à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, elle a compris la nécessité d’une formation spécifique pour les esthéticien(ne)s afin d'aider les personnes fragilisées. Ce projet humain, inscrit dans l’engagement et l'humanisme, a abouti à la création de l'association CODES, école pionnière dans la formation des esthéticien(ne)s pour leur pratique dans des milieux médicaux et sociaux. 

Dès 1984, le titre de "Socio-Esthéticien(ne)" est homologué par l’État, et en 2007, il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, renforçant la légitimité du secteur. Le CODES repose sur des valeurs telles que l'innovation, l’humanisme, l’autonomie et l’équité. Il s'appuie sur une culture commune, "la culture Socio-Esthétique", un mode de pensée partagée par toute l'équipe. Ceci permet d'accompagner d’une manière professionnelle et adaptée les personnes en souffrance, en travaillant au sein des équipes pluridisciplinaires des structures médico-sociales. Parmi les objectifs principaux du CODES figurent l’accompagnement des personnes fragilisées dans la revalorisation de leur estime de soi, la formation et la certification des esthéticien(ne)s souhaitant intervenir en milieux sociaux et médicaux, ainsi que le développement de la profession à l’échelle national et international. Le CODES œuvre également à la défense des intérêts de la profession via les associations régionales de Socio-Esthéticien(ne)s et envisage la mise en place d’une fédération pour représenter la profession dans les instances légales.