|
|
DANS LES MÉDIAS
| | La dépèche du midi - Mai 2015Socio-esthéticienne : des brins de bonheur au bout des doigts Christelle Chapuis est socio-esthéticienne. Elle intervient, via la Ligue contre le cancer, auprès de malades atteints par un cancer. Du bout des doigts, cette «magicienne» arrive à redonner le sourire et surtout l'envie de continuer la lutte. Socio-esthéticienne : des brins de bonheur au bout des doigtsChristelle Chapuis est socio-esthéticienne. Elle intervient, via la Ligue contre le cancer, auprès de malades atteints par un cancer. Du bout des doigts, cette «magicienne» arrive à redonner le sourire et surtout l'envie de continuer la lutte. Christelle Chapuis en visite au siège de la Ligue contre le cancer à Agen, avec Julie Ruchaud, chargée de communication et Eléonore, stagiaire.
A 18 ans, lorsque Christelle Chapuis passe son brevet d'esthéticienne, elle est bien sûr loin de se douter qu'un jour, elle ira maquiller des dames sans cheveux, à la peau ternie par un trop-plein de produits chimiques injectés directement dans les plus grosses veines du corps. Et qu'elle aimerait ça ! «Ce métier me tient vraiment à cœur», confie-t-elle. «La plus merveilleuse des récompenses, c'est le sourire des femmes à la fin du soin». Trois fois une heure, c'est ce qui est proposé aux malades pour une année. La Ligue contre le cancer finance, la Carsat est partenaire. Trois heures, cela ne semble pas grand-chose pour soulager un peu tant de souffrances, mais c'est déjà énorme. En Lot-et-Garonne, il y a peu de socio-esthéticiennes. «J'interviens dans différents établissements», poursuit Christelle Chapuis, «en maison de retraite à Condom, Mézin, en milieu hospitalier à Nérac, Condom, pour des associations comme Arpège à Auch, et à domicile avec la Ligue sur une partie du département. Une autre socio-esthéticienne, Mylène, intervient elle aussi sur les autres secteurs.» Une heure de modelage du visage, des bras, des jambes, «apporte cette sensation de bien-être qui change la journée». Parfois c'est juste les pieds ou les mains. «Certaines personnes ne supportent pas qu'on touche leur corps autre part que les mains ou les pieds. Mon but est de les soulager, je suis entièrement à leur écoute. Et je ne parle jamais de maladie, ce n'est pas mon rôle. Parfois, je ne sais même pas de quel cancer il s'agit. Si elles ont envie d'en parler, je les écoute. Sinon, on parle d'autre chose». Madame L. qui apprécie les interventions de Christelle, explique : «Elle m'apporte du bien être sur le plan personnel, de la gaieté, je retrouve une vie comme avant. C'est un moment de joie que je n'avais plus. Grâce à son sourire, sa bonne humeur, elle m'apporte un peu de bonheur, elle prend soin de moi». Christelle Chapuis était esthéticienne dans une précédente vie. Après une formation spécifique au Codes à Tours, là voici socio-esthéticienne. Pour dames, pour hommes, pour toutes celles et ceux qu'une simple caresse parfois peut aider à repartir. Depuis le début de l'année, une vingtaine de personnes ont bénéficié gratuitement des prestations d'une socio-esthéticienne via la Ligue contre le cancer.
>Renseignez-vous au 05 53 66 08 34.
|
| | La Voix du Nord - 12 Mai 2015Liévin: sous le regard d’une socio-esthéticienne, elles osent s’habiller autrement pour vivre mieux Des robes légères, des jupes en jean, un coin de dentelle par-ci, un décolleté par-là Voilà typiquement la liste de vêtements que Fabienne a bannis de sa garde-robe. Liévin: sous le regard d’une socio-esthéticienne, elles osent s’habiller autrement pour vivre mieux Des robes légères, des jupes en jean, un coin de dentelle par-ci, un décolleté par-là... Voilà typiquement la liste de vêtements que Fabienne a bannis de sa garde-robe. Sous le regard de Dominique Sledzianowski, les habitées de Jules-Grare renouvellent leur garde-robe.
Hier après-midi, elle a tenté de lui redonner un peu de peps dans les allées d’une grande enseigne d’habillement de Cora Lens 2. « Jusqu’à présent, j’étais plutôt survet’ et baskets mais j’ai fait un régime il y a un an maintenant et j’ai perdu beaucoup de poids, donc ma garde-robe est entièrement à refaire », sourit-elle.
« Mais si, il est vraiment parfait ce jean ! »
On n’est pas dans une émission de M6 autour du « relooking » même si pour l’aider, la socio-esthéticienne Dominique Sledzianowski, de l’association liévinoise 3ID, est là pour donner des conseils discrets, appuyer du regard le choix de telle ou telle couleur. Nous sommes bien dans le cadre de la Semaine santé du centre social Jules-Grare puisqu’être bien dans son corps, c’est aussi être bien dans ses vêtements. « Le but est vraiment de leur faire essayer des habits qu’elles n’ont pas l’habitude de porter pour travailler la confiance en soi, explique-t-elle. On a entre autres travaillé les couleurs, la morphologie lors des ateliers précédents. » Dans la cabine d’essayage, Liliane teste une jolie robe rose pâle mais hésite : « Je n’ai pas le soutien-gorge qui va avec ! Et ce jean alors, qu’est ce que ça donne ? » Laëtitia n’a pas l’air du tout convaincue en dépit des commentaires fort élogieux de ses copines : « Mais si, il est vraiment parfait ! » Moue désapprobatrice de l’intéressée, exclusivement habituée aux pantalons de tailleur : « Non, c’est trop collant, trop moulant ! » N’insistons pas. « Si la personne commence à ressembler à ce qu’elle n’est pas, elle ne sera pas à l’aise », énonce la socio-esthéticienne. Allez, une robe maintenant ? « On dirait la chemise de nuit de Laura Ingalls dans la petite maison dans la prairie ! », s’esclaffe Laëtitia. La semaine prochaine, c’est une séance maquillage qui attend ces dames. |
| | WebTimeMédias - Mai 2015Pays de Grasse : on se mobilise pour une rose, une carresse ! N'hésitez pas! Participez dimanche 10 mai de 10 h à 18 h aux Jardins du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux, à l'opération "Une rose, une caresse". Pays de Grasse : on se mobilise pour une rose, une carresse !N'hésitez pas! Participez dimanche 10 mai de 10 h à 18 h aux Jardins du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux, à l'opération "Une rose, une caresse". C'est l'occasion à la fois de passer une journée familiale en plein air autour de la cueillette de la Centifolia, la reine des fleurs grassoises, de mieux connaître les plantes à parfums, de participer à des ateliers olfactifs, et de mener une belle action solidaire. Elle est lancée par l’Atelier Femmes du territoire du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse et vise à offrir des soins de beauté, aux personnes atteintes d’un cancer. En sachant qu'il s'agit là d'un moyen de redonner espoir, courage, réconfort, tendresse, estime de soi aux malades et de les aider sur le chemin de la guérison.
Tout un programme est aussi prévu dans la journée : une cueillette solidaire de roses Centifolia (à leur paroxysme en cette saison), divers ateliers créatifs et olfactifs pour adultes et enfants, des conférences de parfumeurs et producteurs de plantes à parfum, des ateliers modelage et bien-être, une dégustation de plats "faits maison".
Les fonds récoltés permettront de financer les soins (modelages visage et des mains), dispensés par une socio-esthéticienne aux personnes atteintes d’un cancer au Centre de Beauté CEW du Centre Hospitalier de Grasse, inauguré en 2008. Considérant qu’une heure de soins coûte 35 €, chaque don sera ensuite reversé à l’association des Centres de Beauté CEW (Cosmetic Executive Woman) qui gère bénévolement en France, 28 Centres de Beauté CEW en milieu hospitalier.
L'an dernier, plus de 400 cueilleurs d’un jour se sont prêtés au jeu, laissant place à un véritable élan de générosité. Cette mobilisation générale et les bénévoles engagés de l'Atelier Femmes du Territoire du Pays de Grasse, la présence de nombreuses personnalités officielles et partenaires sponsors, avaient permis de recueillir 25.000 € de dons offrant près de 1.000 soins aux patients, un 3ème jour de soin par semaine et l’installation d’une cabine dédiée aux soins esthétiques CEW, depuis février 2015. Un succès que cette 3ème édition d’"Une rose, une caresse" devrait encore amplifier. |
| | Le Courrier de la Mayenne - Avril 2015Village rose le vendredi 24 avril Irène. Martine, Amandine et Camille seront dans le village rose parc de la mairie à Evron le vendredi 24 avril de 11h à 18h. Village rose le vendredi 24 avrilIrène. Martine, Amandine et Camille seront dans le village rose parc de la mairie à Evron le vendredi 24 avril de 11h à 18h. Dans le cadre des jeudis de la prévention du projet Tricots roses organisé par le Nymphéa des bénévoles de la ligue contre le cancer sont venus rencontrer les Évronnais jeudi soir à l'association La Corne d'abondance. Irène, Martine et Amandine ont présenté les aides apportées par l'association. Irène met ses compétences au service des formalités administratives « qui peuvent être lourdes et pesantes autant pour le patient que pour ses proches. » Il faut pourtant remplir certains papiers pour faire valoir ses droits. Martine donne beaucoup de conseils en nutrition et « oriente aussi vers les services de l'association : animateur sportif qui utilise la méthode Pilates, psychologue, somatorelaxologue. » Amandine est socio esthéticienne et aide à restaurer une image positive de soi, démarche difficile en périodes de traitement. Irène, Martine et Amandine seront présentes toute la journée du vendredi 24 avril, journée d'inauguration du village rose, parc de la mairie à Evron. Leurs compétences et leur expérience avec une écoute attentive peuvent apporter un grand réconfort, n'hésitez pas à prendre contact. Plus d'information sur le vendredi Village rose dans la prochaine édition le 23 avril.
|
| | NationalePatronage du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes Nous avons le plaisir de vous annoncer que le 4ème Congrès national de socio-esthétique se tiendra le vendredi 3 avril 2015 à l’Institut Pasteur Patronage du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des FemmesNous avons le plaisir de vous annoncer que le 4ème Congrès national de socio-esthétique se tiendra le vendredi 3 avril 2015 à l’Institut Pasteur sous le patronage du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes et le parrainage de l’Institut National du Cancer.
Au plaisir de vous y retrouver le 3 avril 2015 !
|
|