|
|
DANS LES MÉDIAS
| | NationalePatronage du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes Nous avons le plaisir de vous annoncer que le 4ème Congrès national de socio-esthétique se tiendra le vendredi 3 avril 2015 à l’Institut Pasteur Patronage du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des FemmesNous avons le plaisir de vous annoncer que le 4ème Congrès national de socio-esthétique se tiendra le vendredi 3 avril 2015 à l’Institut Pasteur sous le patronage du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes et le parrainage de l’Institut National du Cancer.
Au plaisir de vous y retrouver le 3 avril 2015 !
|
| | Emission A votre Service - RCF - 17 Mars 2015Qu'est ce que la socio-esthétique ? Olivier Tonnelier et ses invités Marie-Aude Torres Maguedano, directrice du CODES et Maud Leclercq, socio-esthéticienne répondent à toutes vos questions sur la socio-esthétique. |
| | Sud Ouest - Mars 2015La socio-esthétique solidaire Un don de 3 000 euros a été reversé à l'Institut pour les soins de beauté
La socio-esthétique solidaireUn don de 3 000 euros a été reversé à l'Institut pour les soins de beauté
Ève Lapouge avait passé un diplôme d'esthétique traditionneL Mais très vite, elle regrettait de ne rien« apporter aux gens, raconte-t-elle. Alors je me suis renseignée sur l'école de sodo-esthétique de Tours et j'ai obtenu mon diplôme en 20 ot. ». Presque aussitôt, elle entre à l'Institut Bergonié où elle travaille à mi-temps sur lui poste alors nouvellement créé, financé par des dons. « Il n'y avait pratiquement rien sur Bordeaux, se souvient-elle. j'ai attendu 2010 pour qu'un poste à plein-temps voit le jour, financé par l'Institut.»
Maquillage et conseils
Le rôle de la socio-esthéticienne, c'est d'apporter écoute, bien-être, modelage, maquillage et conseils aux malades afin qu'ils reprennent confiance et se réapproprient leur image. Elle s'est tout de suite sentie à sa place, prodiguant ses soins, tout en écoutant et accompagnant psychologiquement les patients.
«Aujourd'hui, poursuit Ève Lapouge, je m'occupe aussi de toutes les consultations externes, dirigées par les médecins et les infirmiers d'annonce. je reçois les patients afin de leur apporter des conseils sur ce qu'ils doivent faire pendant le traitement, comment s'occuper de leur peau, ce qui estpresque plus important que le soin». Elle offre aux personnes démunies une trousse avec du maquillage, des crèmes, un bandeau, un foulard, voire une prothèse capillaire.
Ces trousses sont achetées grâce à des dons d'associations depuis quelques années. Cette fois encore, une opération a été menée par des partenaires (Articéo, La Table de l'hippodrome, l'Imprimerie Castet etPorsche Bordeaux,. . .) afin d'organiser la soirée caritative Une Rose à l'hippodrome dontles 3 000 euros de bénéfices ont été reversés à l'Institut Bergonié. « Nous souhaitons pérenniser l'opération, insiste-t-elle. Cest important pour les personnes qui ne peuvent pas s'offrir ce qui les aiderait à surmonter la maladie.»
Véronique Berge
Ève Lapouge au 05 56 33 78 88. |
| | Village - Mars/Avril/Mai 2015Elle livre le bien-être à domicile En Dordogne, Aurélie Farand est socio-esthéticienne pour la Ligue contre le cancer. Elle apporte des soins de bien-être aux personnes malades, à l'hôpital et à domicile,
dans les campagnes périgourdines.
Elle livre le bien-être à domicileEn Dordogne, Aurélie Farand est socio-esthéticienne pour la Ligue contre le cancer. Elle apporte des soins de bien-être aux personnes malades, à l'hôpital et à domicile,
dans les campagnes périgourdines.
Au bout d'un chemin perdu en forêt, Aurélie entre chez sa patiente Martine et lui demande quels soins elle souhaite recevoir. Les traitements contre le cancer ont des effets secondaires sur la peau, les ongles et les cheveux.., justement le domaine de compétences d'une esthéticienne. C'est le constat qui a conduit à la création de la socioesthétique, à la fin des années 70. Ancienne esthéticienne en institut, Aurélie a choisi cette voie pour aider les personnes en difficulté. Aujourd'hui, elle est l'une des 1 300 socio-esthéticiennes formées en France par le CODES (voir encadré).À la Ligue contre le cancer, depuis 3 ans, elle est en CDI avec un contrat de 4 jours par semaine.
Comme Martine souffre d'un assèchement de la peau,Aurélie lui propose un soin hydratant pour le visage et les mains. Sur fond de musique relaxante, elle masse doucement son visage avec de l'huile d'amande douce.« J'effleure seulement la peau, précise Aurélie. Les soins de bien-être ne doivent pas interférer avec les traitements. »
Un temps pour oublier la souffrance
Aurélie voit d'abord les patients à l'hôpital, puis à domicile pour ceux qui vivent à la campagne et qui sont isolés. Ils doivent tout simplement en faire la demande à la Ligue. Pour elle, les soins à domicile sont contraignants mais riches humainement.« C'est parfois compliqué de trouver le chemin, parfois inconfortable de pratiquer un massage ou un soin sur un lit ou un fauteuil non adapté... Mais j'accompagne les personnes pendant des mois, on crée des liens "
Selon Marie-Aude Torres Maguedano, directrice du CODES, « avec la restructuration du milieu hospitalier dans de grands pôles urbains, l'ambulatoire et les soins à domicile se développent. Il y a donc un fort besoin de soins à domicile, mais en milieu rural, cela nécessite des déplacements longs.
Les moyens financiers ne suivent pas toujours ». Pendant la pose du masque hydratant,Aurélie propose à Martine une manucure tout en lui livrant quelques astuces pour prendre soin de sa peau et de ses ongles. Pour finir, elle applique un maquillage léger sur les yeux et les lèvres. Martine est ravie: « la visite de la socio-esthéticienne, c'est un bonheur pour moi, un temps pour oublier la souffrance ».
Une formation médicale
Hébergé au CHU de Tours, le CODES (cours d'esthétique à vocation humanitaire et sociale) est une association qui dispense une formation et un titre d'État de socio-esthéticienne. Ouverte aux esthéticiennes diplômées avec deux ans d'expérience, la formation dure 17 semaines et coûte 4 800 €. Les cours sont donnés par des médecins, avec des observations en milieu hospitalier.
Tél.: 0247474747
Cliniques, hôpitaux, Ehpad
Parmi les employeurs potentiels, on trouve cliniques et hôpitaux,
des comités départementaux de la Ligue contre le cancer, associations oeuvrant en milieu carcéral, dans l'aide à l'emploi et à l'insertion, centres sociaux, Ehpad... Ces structures développent les soins à domicile, surtout en milieu rural. Attention il faut souvent travailler en indépendant (vacations), auto-entrepreneur ou comme salarié
à temps partiel.
|
| | Lyonne - 21 Février 2015Les élèves de la Maison familiale s'initient à la socio-esthétique La socio-esthétique aide à prendre soin de soi et passe par l'écoute, le toucher
Communément pratiquée en cancérologie ou auprès des jeunes enfants brûlés, la socio-esthétique s'adresse à tous les publics fragiles, en besoin de réparation Les élèves de la Maison familiale s'initient à la socio-esthétiqueLa socio-esthétique aide à prendre soin de soi et passe par l'écoute, le toucher...
Communément pratiquée en cancérologie ou auprès des jeunes enfants brûlés, la socio-esthétique s'adresse à tous les publics fragiles, en besoin de réparation personnelle.
Les élèves de terminale de la Maison familiale rurale de Champeaux ont été initiés à cette pratique, avec l'objectif que cette activité fasse l'objet d'un module à part entière de la formation, dès septembre prochain. « Nous avons fait venir une professionnelle, précise Adrien Bonfillou, moniteur à l'origine de cette animation, dans le cadre de son projet pédagogique.
Les élèves étaient enchantés. Les personnes fragiles apprennent à prendre soin d'elles par des petits massages et du soin esthétique, ce qui les aide à retrouver l'estime de soi. La prochaine étape sera d'évaluer en milieu professionnel si les structures de stage sont partantes et si l'on va plus loin en lançant le module dans la formation. » S'il est mis en place, le module de socio-esthétique sera animé par une professionnelle et se déroulera sur les niveaux première et terminale.
À noter que la Maison familiale conduira une journée portes ouvertes le samedi 14 mars. Renseignements sur www.mfr89.info\toucy
|
|