LA FORMATION

Les objectifs pédagogiques

La formation a pour objectif de préparer des professionnel.le.s du soin esthétique à la prise en charge de personnes fragilisées dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires dans lesquelles ils / elles devront évoluer.
Les cours sont donc orientés vers une formation psychologique adaptée aux patients, une connaissance de leurs pathologies et problématiques, des règles d’hygiène spécifiques aux soins hospitaliers et des spécificités du travail pluridisciplinaire, une identification précise des actes autorisés.

L’enseignement se compose de plusieurs modules permettant la connaissance de la problématique des différents publics :

Domaine médical : cancérologie, dermatologie, chirurgie plastique et réparatrice, gérontologie, gynécologie, hygiène, psychiatrie, rééducation, …
Domaine social - médico-social : addictologie, handicap, précarité, détention, ….
Méthodologie : élaboration d’un projet socio-esthétique, instruction de bilans d’activité, transmissions, accompagnement du projet professionnel, …
Plusieurs formations sur mesure, développées spécifiquement par le CODES et ses partenaires :

La pédagogie repose sur une alternance d’enseignements théoriques et de mises en situation pratiques, en groupe et/ou individuelles, encadrées ou libres.

Organisation

Le CODES propose 2 sessions de formation par an : la 1ère débute en janvier, la 2nde en septembre avec une moyenne de 10 jours de formation par mois pendant 7 mois. Au total, la formation est de 17 semaines non consécutives, soit 602 heures.

Le temps de travail personnel est estimé à 120 heures.

Près de 60 intervenant.e.s en activité assurent les cours du CODES : praticiens hospitaliers, enseignants universitaires, cadres de santé (psychologues, cadres soignants...) ou cadres sociaux, socio-esthéticien.ne.s expérimenté.e.s, formateurs professionnels. Spécialistes de leur domaine, ces professionnel.le.s dispensent une formation sans cesse mise à jour avec les évolutions et besoins du terrain