A LA UNE : Ouverture des inscriptions pour la rentrée de septembre 2022

Nous vous annonçons avec grand plaisir la mise en ligne des dossiers de candidature pour la session septembre 2022 ! Nous vous attendons avec impatience!

Nouvelle Démarche du CODES en matière de reconnaissance de la Socio-Esthétique

A la suite de la rencontre que nous avons eu avec le Docteur Philippe Chalumeau, député de la 1er circonscription d’Indre et Loire, celui-ci a adressé à notre Ministre des Solidarités et de la Santé, le Dr. Olivier Véran, le courrier que vous trouverez ci-dessous.
Ce courrier, très détaillé, a pour but d’attirer son attention sur votre métier, la Socio-Esthétique, afin que celui-ci, existant depuis plus de 40 ans, soit reconnu comme une discipline d’accompagnement par les instances nationales médicales, médico-sociales et sociales.
Le CODES œuvre en permanence pour la pérennisation de cette reconnaissance qui doit permettre à ces instances de s’engager à terme, dans des recrutements et le financement de professionnelles certifiées.
Un courrier identique a été adressé Au Directeur de l’Agence régionale de Santé de notre région Centre val de Loire et à la Présidente de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé O’ Tours.
Nous remercions très vivement le Docteur Chalumeau de son implication et de son soutien de la Socio-Esthétique.
Dr. Olivier Le Floch
Président du CODES.
Télécharger le courrier

A LA UNE

Le Revue de l'infirmière - février 2013

Apports de la socio-esthétique en Ehpad

Depuis septembre 2010,I'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes Notre-Dame du Sacré-Coeur à Issoudun (36) s'est doté d'un poste de socio-esthéticienne à temps plein. Éclairage sur cette profession et ses apports au sein
La Revue de l'infirmière - décembre 2012

Mieux accepter la mastectomie grâce à la socio-esthétique

La mastectomie entraîne chez les femmes de tous âges une perturbation du schéma corporel et de la féminité. Une mauvaise gestion, tant physique qu'émotionnelle, de cette ablation, peut avoir des conséquences importantes sur le plan intime, familial
La Revue Francophone de gériatrie et gérontologie - septembre 2011

Vieillir dans la dignité. Les apports de la socio-esthétique en gériatrie

La socio-esthétique s'impose comme une discipline complémentaire des soins médicaux car ses apports vont au-delà d'un bien-être physique. En effet, ce toucher non médicalisé, pratiqué dans un cadre pluridisciplinaire par des professionnels spécifiquement
Le Mook - édition Autrement - mai 2011

Vivre avec un grand corps malade

Une tumeur, des métastases Le cancer est à la base l'histoire d'une prolifération cellulaire anormalement importante. Mais au-delà des cellules, c'est le corps tout entier qui souffre. Un corps que les patients apprennent à se réapproprier doucement.