L'ASSOCIATION

Des partenaires actifs et convaincus

Depuis de nombreuses années, le CODES reçoit le soutien de partenaires très divers, tous convaincus du sérieux de l’association et de l’impact de la socio-esthétique dans la prise en charge des personnes fragilisées. :

Partenaires santés

chru

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Tours héberge l’association depuis 1979 et permet aux élèves du CODES d’allier théorie et pratique en bénéficiant du savoir des médecins et personnels hospitaliers ainsi qu’en ouvrant ses services aux applications pratiques.

St Maurice hopitaux

Les Hôpitaux de Saint-Maurice ont permis d’ouvrir, dès 2001, un module social en accueillant le CODES quatre semaines par an.

ligue contre le cancer

La Ligue contre le Cancer est devenue officiellement partenaire du CODES en 2013 afin d’affirmer sa volonté de professionnaliser la prise en charge esthétique dans le cadre des soins de support en cancérologie. Partout en France, depuis de nombreuses années, les Comités régionaux de la Ligue financent des postes de socio-esthéticien(ne)s dans les structures hospitalières, mais aussi dans leurs locaux ou à domicile. Pour en savoir plus sur ce partenariat, découvrez l’interview croisée du Professeur GODET et du Professeur LE FLOCH en cliquant ici : Voir la vidéo.



Partenaires entreprises
loreal Luxe

La Division Luxe de L’Oréal soutient activement le CODES depuis 2001. Outre un soutien financier, L’Oréal Luxe a développé un programme de mécénat de compétences avec le CODES et a été à l’initiative, en 2008 du « Prix Première Chance » visant à soutenir annuellement la mise en œuvre de projets Socio-esthetiques au sein d’établissements.

loreal fondation

La Fondation L’Oréal agit en faveur de la socio-esthétique depuis plus de dix ans, sous différentes formes : Appel à projets Beauty For a Better Life (anciennement « Prix Première Chance ») qui permet chaque année la mise en place et l’accompagnement de projets Socio-esthetique au sein d’une vingtaine de structures médicales, médico-sociales et sociales mais aussi financement d’études cliniques visant à objectiver les bienfaits de la socio-esthétique.

La Roche-Posay

La Roche-Posay, soucieux de la qualité de vie des patients en oncologie, a souhaité s'associer au CODES dans le cadre de la formation initiale des professionnels de socio-esthétique. Depuis 2013, La Roche-Posay assure ainsi la formation au maquillage correcteur des élèves du CODES. La Roche-Posay effectue également un don de produits à l’ensemble des élèves du CODES dans le cadre de leur formation.

AG2R LA MONDIALE

AG2R LA MONDIALE, 1er groupe de protection sociale en France, a choisi de s’engager auprès du CODES dans le cadre d’un projet pilote « la socio-esthétique, un accompagnement innovant des personnes âgées en EHPAD ». Ce partenariat s’inscrit dans la politique d’action sociale menée par AG2R LA MONDIALE qui vise à aider les personnes fragilisées et à soutenir des initiatives collectives dans les domaines de la prévention santé et de la dépendance.
Twitter : @AG2RLAMONDIALE



Partenaires institutionnels
region centre

Depuis 1984, Le Conseil Régional du Centre et le Fonds Social Européen (FSE) soutiennent le CODES en subventionnant la formation de plusieurs élèves socio-esthéticien(ne) par an

Clichy

La ville de Clichy – La Garenne et ses partenaires associatifs soutiennent le CODES dans son action de formation en accueillant 2 fois par an les élèves du CODES en formation dans le cadre d’ateliers.

ARDIE

L’ARDIE (Association Régionale pour le Développement de l’Insertion par l’Économique) est partenaire dans le cadre du module social de la formation. Grâce à ce partenariat, 2 fois par an, une trentaine de salariés en insertion bénéficie d’un atelier de socio-esthétique animé par les stagiaires CODES.