L'ASSOCIATION

Notre histoire

L'action du CODES est le fruit de 40 ans d’engagement :

1978
Après plus de 10 ans de bénévolat en psychiatrie au CHRU de Tours et en milieu carcéral à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, Rénée Rousière, esthéticienne de formation, réunit autour d’elle des médecins pour créer l’association CODES – COurs D’ESthétique à option humanitaire et sociale.

1979
L’association accueille sa première session de formation à la socio-esthétique et le CHRU de Tours ouvre les portes de ses services hospitaliers aux élèves.

1984
La formation est homologuée par l’État.

2001
Le CODES enrichit encore sa formation en proposant un « module social » qui est dispensé au sein des Hôpitaux de Saint-Maurice, désormais partenaire du CODES.
L’Oréal Luxe décide également de soutenir l’association, notamment grâce à la mise en place d’un programme de mécénat de compétences.

2004
Le CODES Japon est créé grâce à la signature d’un contrat de partenariat avec l’Association des Esthéticiennes Japonaises (AJESTHE).

2007
La formation obtient la certification de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles et devient le titre d’Etat de Socio-Esthéticien.ne.s inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

2008
Le Professeur Olivier Le Floch, cancérologue, devient président du CODES. Marie-Aude Torres Maguedano en devient directrice.
Renée Rousière décède le 26 août 2008. Les hommages sont unanimes pour cette femme qui est reconnue tant pour son humanisme que pour ses qualités d’entrepreneuse visionnaire.
Création de l’appel à projets « Prix Première Chance » avec L’Oréal Luxe, puis qui devient en 2016, l'appel à projets "Beauty For a Better Life" avec la Fondation L'Oréal afin d'accompagner et de financer la mise en œuvre pratique de la socio-esthétique au sein d'établissements médicaux et médico-sociaux.

2010
Le CODES initie la 1ère étude nationale sur l’impact de la socio-esthétique auprès de bénéficiaires en situation de réinsertion sociale et/ou professionnelle. Cette étude en sciences humaines reçoit le soutien financier de la Fondation L’Oréal. Elle démontre que la socio-esthétique est « un trait d’union entre les soins du corps et la relation d’aide ».

Lire l'étude complète


2012
Le CODES organise le 1er congrès national de socio-esthétique à l’Institut Pasteur de Paris, qui est aujourd'hui devenu le rendez vous annuel de la profession qui accueille aussi bien des socio-esthéticien(ne)s de toute la France que des professionnels du monde médical ou social soucieux de développer des prises en charge de qualité.

2014
Le CODES noue un partenariat avec la Fondation LALLA SALMA au MAROC et organise la 1ère formation d’esthéticiennes travaillant en oncologie, en présence des acteurs de la cancérologie de Casablanca et de Rabat, et avec le soutien de la fondation L'Oréal.

2015
Le CODES signe la 1ère Convention de Partenariat avec AG2R La Mondiale afin d’accompagner 5 EHPAD dans la mise en oeuvre de la pratique de la Socio-esthétique.

2016
Isabelle HEBERARD remplace Marie-Aude TORRES-MAGUEDANO et organise la 1ère Rencontre Nationale des Socio esthéticiennes CODES au mois d’avril à Tours.

2017
Le CODES organise en partenariat avec la Fondation L'Oréal et La Fondation Lalla Salma au Maroc la 2ème session de formation d'esthéticiennes travaillant en oncologie pour les Hôpitaux et centres de vie de Marrakech et Fès.

2018
Le CODES développe une offre de formation continue à destination des socio-esthéticiennes CODES.

2019
L’année de ses 40 ans, le CODES noue un partenariat avec le Centre National d’Oncologie médicale et de Radiothérapie Alassane OUATTARA (CNRAO) à Abidjan en Côte d’Ivoire, pour former des esthéticiennes à la pratique socio-esthétique en cancérologie, avec le soutien de la Fondation L’Oréal.